Chaque jour, 70% des Français vont travailler avec leur voiture pour une moyenne de 1,1 personne par véhicule. Une simple augmentation d’un nombre de passagers permettrait de réduire considérablement les bouchons. Karos s’est engouffrée dans la brèche afin de proposer une véritable alternative.
Mission : Réduire l’autosolisme
Créée en 2014, Karos a pour mission de faire de la voiture un nouveau moyen de transport collectif, en complément du le métro, le bus ou le tramway. Pour cela, la plateforme met en relation des passagers et des conducteurs dans le but de partager les trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail.
En augmentant le nombre de passagers par voiture, en plus d’un impact écologique, d’une réduction de la pollution atmosphérique non négligeable, de la décongestion du trafic et la réduction des coûts de trajets, vous pourrez gagner du temps (26 minutes par trajet) et en sécurité.
Depuis sa création, Karos a permis la réalisation de plus d’un million de trajets. Désormais l’application compte 175 000 utilisateurs et connaît une croissance de 16% par mois depuis 2 ans.
Un algorithme à la pointe de la technologie
L’application apprend vos habitudes de mobilité afin de prédire vos futurs déplacements. Elle vous matche ensuite avec des utilisateurs effectuant les mêmes trajets que les vôtres et vous donne l’itinéraire optimal.
Sur l’application, les utilisateurs ont simplement à renseigner leur trajet quotidien. Ils se voient ensuite proposer des covoitureurs adaptés aux trajets et aux horaires.
De plus, l’algorithme prend en compte le réseau de transport en commun existant. Karos met en place une mobilité basée sur l’intermodalité : utiliser plusieurs moyens de transport lors d’un trajet. Cela permet de renforce le réseau de transport en complétant les zones moins bien desservies.
Un business model original
Lors d’un trajet, le passager ne devra payer que 10 centimes par kilomètre parcouru au conducteur. Karos a fait le choix de ne prélever aucune commission.
Son business model se développe autour des offres aux entreprises. La plateforme a déjà conquis Safran, Airbus, Total ou encore Canon.
L’application de partage entre particuliers propose également une offre pour les collectivités pour les aider à étendre leur réseau à moindre coût. Depuis juillet 2016, il possible d’enregistrer son Pass Navigo dans la plateforme et de profiter de deux trajets gratuits par jour. En plus de l’Île-de-France, la Normandie, la Réunion et l’Essonne font confiance à Karos.
Derniers commentaires