L’été pointe le bout de son nez de même que des envies légitimes de prendre du bon temps, de partir à l’aventure, de refaire à neuf votre intérieur ou d’embellir votre jardin. Ces petites envies peuvent vous coûter cher et vous n’avez pas envie de devoir courir les magasins pour trouver la plancha, le sac à dos de randonnée, la ponceuse à bande ou le conseil pour tailler vos rosiers. Et si vous demandiez à vos voisins, en toute simplicité ? La solution ShareVoisins, You Make Me Share vous la présente en détail.
Vous vous êtes déjà fait la réflexion : l’objet que vous cherchez dort probablement, en plusieurs exemplaires, dans les caves et autres espaces de rangement de plusieurs de vos voisins. Et réciproquement, vous avez au fond de vos placards et de votre cave tout un tas d’objets, livres, outils, affaires de sport ou de loisirs, qui n’attendent qu’une chose : se rendre utiles. La réflexion partager plutôt que garder pour soi (c’est bon pour la planète et la vie de quartier) revient souvent sur la table. Envie de la concrétiser ? La plateforme ShareVoisins propose de mettre en contact ceux qui sont à la recherche d’un objet pour un usage occasionnel et ceux qui sont prêts à prêter gracieusement ces objets du quotidien plutôt que de les sous-utiliser.
Le site permet également de solliciter ses voisins pour un coup de main ponctuel et gratuit et de proposer des activités ou événements à vos voisins, par exemple un vide grenier/dressing, ou une sortie à plusieurs. Avant tout, vous pouvez rencontrer vos voisins et, peut-être, découvrir des centres d’intérêts communs. Simple, économique et convivial. Autrement dit, les arguments qui ont tout pour faire mouche.
ShareVoisins, la communauté de partage et d’entraide gratuite entre voisins
Comment ça marche pour faire tourner l’engrenage collaboratif ? Tour à tour emprunteur ou prêteur, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site et publier une annonce. Cela ne vous prendra que quelques minutes et quelques clics, et il ne vous restera qu’à attendre les propositions de vos voisins, qui vous contacterons par la messagerie sécurisée du site.
Tant que vous ne partagez pas vos coordonnées réelles avec votre voisin-e, vos coordonnées restent confidentielles : un soin particulier est consacré à préserver l’anonymat et la confidentialité des utilisateurs ; ce sont les objets et petit services que vous êtes prêt-e à partager qui sont exposés sur la plate-forme.
Une belle possibilité : créez votre communauté privée de partage
Et si vous avez envie d’aller encore plus loin dans la dynamisation de votre quartier, vous pouvez aller plus loin et devenir ambassadeur-drice via la création d’une communauté de partage, privée ou ouverte, pour votre résidence, votre association ou, votre entreprise. Vous pourrez ainsi inviter vos voisins, collègues et amis à rejoindre la communauté des voisins partageurs.
Sachez enfin que ShareVoisins peut proposer ce service gratuit en s’alliant aux professionnels (entreprises, bailleurs, collectivités territoriales) par le biais de la création de plateformes de mise en relation et de partage sur mesure, clé en main, à leur couleurs. Le partage, une pratique dans le vent !
Derniers commentaires