Cette semaine je vous présente Openschool, une nouvelle plateforme d’éducation collaborative qui a un avenir très prometteur ! Le site est tout neuf : il a été lancé la semaine dernière et est encore en bêta, bien que la plupart des fonctions de base soient totalement fonctionnelles.
Le contexte
Le domaine de l’éducation est resté sur un modèle très ancien et même si de nombreuses écoles se modernisent progressivement c’est un secteur assez en retard sur le domaine du numérique, comme le relève la Concertation sur la refondation de l’école de la République :
« Si 97% des enseignants français sont conscients de la valeur ajoutée des outils numériques dans l’enseignement, seuls 5% d’entre eux les utilisent tous les jours. »
Paradoxalement le numérique s’adapte très bien à l’éducation. Les opportunités pour révolutionner ce secteur sont ainsi énormes, d’ailleurs l’e-learning n’a pas attendu l’essor de l’économie collaborative pour percer. Aujourd’hui, la démocratisation des MOOCs dans les principales universités mais aussi le succès des conférences gratuites TEDx montrent que le domaine de l’éducation numérique est en plein boom.
Le concept : l’éducation collaborative en ligne
S’appuyant à la fois sur les nouvelles technologies et un modèle d’éducation collaborative, Openschool est basé sur un modèle très simple :
- les professeurs, des experts et passionnés dans leurs domaines, enregistrent en vidéo chaque leçon de leurs cours et les mettent à disposition sur la plateforme
- les étudiants peuvent s’inscrire aux cours qu’ils souhaitent et ainsi accéder à l’ensemble des leçons disponibles. Après avoir regardé chaque leçon, l’étudiant peut poser des questions au professeur s’il en a et accède à la leçon suivante. Des QCM peuvent éventuellement être ajoutés entre les leçons et un certificat peut être délivré en fin de cours.
Contrairement aux MOOCs, l’étudiant peut donc suivre l’intégralité du cours à son rythme puisqu’il peut y accéder 24h/24 7j/7 à vie. La valeur ajoutée pour le professeur par rapport à un cours classique est importante : il n’enregistre qu’une fois son cours qui peut ensuite être diffusé à un nombre infini d’étudiants.
L’accès au site est totalement libre, n’importe qui peut donc être étudiant et même professeur en proposant son cours à l’équipe d’Openschool. Le professeur peut également choisir s’il souhaite que ses cours soient gratuits ou payants ainsi que leur prix (conseillé entre 9 et 99€).
La version actuelle du site est en bêta, mais une nouvelle version est déjà prévue d’ici le mois de mai. Cette version devrait ajouter de nombreuses fonctions notamment collaboratives (notation avancé des cours, messagerie, espace de partage et d’entraide entre étudiant, etc).
Pourquoi on aime
Openschool propose une solution simple et efficace aux passionnés et experts qui voudraient partager leurs savoirs, ainsi qu’aux internautes souhaitant explorer de nouveaux domaines.
Les cours proposés sur le site sont simples et qualitatifs, car validés avant d’être mis en ligne. De plus, les professeurs s’engagent à répondre eux-mêmes aux questions des étudiants. En somme, cette plateforme d’éducation collaborative regroupe tous les avantages du système éducatif classique associés aux avantages de l’économie collaborative et du numérique !
Si cette plateforme vous plait, n’hésitez pas à vous y inscrire et à suivre votre premier cours.
Derniers commentaires