Partager son logement et faire des économies avec Roomlala

La maison vous semble vide depuis que les enfants sont partis ? Vous êtes étudiant et recherchez un logement spacieux malgré votre budget serré ? Vous souhaitez faire des économies ? Le partage de logement apparaît comme une solution particulièrement pratique pour pouvoir vivre dans un logement spacieux et peu coûteux, ou pour arrondir ses fins de mois lorsque l’on est propriétaire. Cette solution a le vent en poupe et séduit un public de plus en plus large avec l’émergence de plateformes qui facilitent la mise en relation de propriétaires et locataires. Zoom sur Roomlala, l’une de ces plateformes collaboratives.

Partager son logement : le concept de Roomlala

Le concept de Roomlala est parti d’un constat très simple : le manque de logements pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de s’offrir un appartement, et un nombre important de chambres non-utilisées chez des particuliers. Philippe de Rouville a ainsi créé en 2009 un site, alors nommé chambrealouer.com et devenu Roomlala en 2015, dans le but de permettre aux locataires et propriétaires d’échanger et aboutir sur une location. Contrairement à des sites tels qu’Airbnb qui se spécialisent dans les locations saisonnières de 3 jours en moyenne, les mises en relation nées de Roomlala débouchent sur des séjours de moyenne et longue durée (en moyenne 3 mois). Trois types de location sont ainsi possibles : la chambre chez l’habitant, la colocation et le logement contre services.

Cette plateforme collaborative comptabilise aujourd’hui 1,3 millions de membres dans une quarantaine de pays à travers le monde : le partage de logement séduit au-delà des frontières et a su se trouver un public friand de solutions collaboratives.

Pourquoi proposer une chambre à louer ou une colocation sur Roomlala ?

Les raisons qui poussent à louer une chambre chez soi ou vivre en colocation sont nombreuses. Partager son logement permet tout d’abord d’arrondir ses fins de mois grâce au versement de loyers mensuels de la part du locataire, d’en moyenne 321€ en France. Les revenus supplémentaires qui en découlent s’avèrent être une véritable bouffée d’air pour les propriétaires qui souhaitent s’offrir des vacances, une nouvelle voiture ou même des travaux de rénovation.

Vivre en colocation permet également de partager les charges telles que l’électricité, internet ou l’eau courante.

Enfin, louer une chambre chez soi est aussi l’opportunité de bénéficier d’une présence lorsque votre logement vous semble vide ou lorsque vous souhaitez briser la routine du quotidien. Le départ soudain des enfants, par exemple, peut être parfois laisser un manque.

Pourquoi louer une chambre sur Roomlala ?

Les locataires sont généralement séduits par le rapport confort/prix considérable des locations proposées sur le site. En effet, les formules de logement comme la chambre chez l’habitant ou la colocation permettent de bénéficier d’un grand espace pour moins cher en comparaison à la location d’appartement seul. Il ne faut pas se méprendre sur le terme de « chambre à louer » : le locataire a sa propre chambre et jouit en plus de l’espace du logement entier. En d’autres termes, louer une chambre chez l’habitant donne aussi accès au salon, à la cuisine et même au jardin, des espaces privatisés ou partagés.

A noter que pour une chambre chez l’habitant ou en colocation, un locataire débourse en moyenne 321€/mois en 2017 : nettement moins que s’il décidait de louer un logement seul et, soit dit en passant, beaucoup plus petit.

Enfin, ce qui motive les locataires à opter pour ces modèles de logement, c’est aussi la facilité d’accès des plateformes collaboratives comme Roomlala. Auparavant, la mise en relation de propriétaires et locataires se faisaient par le biais d’agences immobilières impliquant des démarches administratives chronophages et coûteuses. Aujourd’hui, quelques clics suffisent pour trouver des annonces dans des villes du monde entier et entrer directement en contact avec le propriétaire, sans avoir à débourser de frais d’agence.

YouMakeMeShare

Auteur: YouMakeMeShare

You Make Me Share vous informe sur la consommation collaborative : ses acteurs, ses chiffres, ses impacts sur l'économie.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *