Voici une sélection de 4 entreprises de l’économie collaborative qui amélioreront votre quotidien – et notamment votre porte-monnaie en 2014. Il s’agit de sites collaboratifs qui m’ont particulièrement marqué cette année et je souhaite les partager avec vous.
L’économie collaborative touche dorénavant tous les pans de l’économie traditionnelle. Nous pouvons catégoriser ces entreprises collaboratives par rapport au secteur qu’elles touchent.
Catégorie Education
Leeaaarn
Leeaaarn est la nouvelle université collaborative qui met en relation ceux qui savent et ceux qui veulent apprendre sans se ruiner. Tous les sujets sont permis : philosophie, entrepreneuriat, arts créatifs, gastronomie, technologie, voyages etc. Il n’y a pas d’âge pour apprendre c’est ce que veut nous prouver ce site internet.
Les + Leeaarn :
- Le support de l’intervention disponible après le cours
- La possibilité de développer son réseau professionnel à travers les intervenants et les participants aux cours
- Les cours peuvent se tenir n’importe où : dans un espace de coworking, chez l’intervenant, dans un bar..
- Les appréciations des participants sur les cours auxquels ils ont assisté
Catégorie Hébergement
Airbnb
Airbnb, le site californien de location d’hébergement entre particuliers, est l’un des sites les plus connus de l’économie collaborative. Il a connu un succès fulgurant avec dès sa création en 2008 une inscription toutes les deux secondes sur le site! Airbnb est présent en 2013 dans 34 000 villes avec une offre riche et variée : locations de maisons, d’appartements, de châteaux, de villas, de cabanes…
Idéal pour optimiser son budget vacances et vivre des expériences uniques.
Les + Airbnb
- Son service de garantie hôte jusque 700 000€
- La sécurité au moment du paiement
- Un service client disponible 24h sur 24
- La refonte en fin d’année de son application mobile pour une meilleure expérience client
- Les expériences uniques des utilisateurs qui sont retranscrites sur leur site internet
Catégorie Transport
BlaBlaCar
Le fleuron de l’économie du partage à la française ! Crée en 2009 par Frédéric Mazella, le site collaboratif de covoiturage français s’exporte maintenant à l’international ! En 2013, il est présent dans 10 pays d’Europe et connait une croissance de +135% par an depuis sa création. La communauté BlaBlaCar – plus de 5 millions de co-voitureurs en Europe – est très puissante et est à l’origine de la richesse des offres du site.
Les + BlaBlaCar :
- Une communauté puissante qui est sollicitée sur les différents réseaux sociaux. Retrouvez ICI la dernière campagne sur Instagram
- Une communication pertinente en lien avec l’actualité avec notamment les grèves SNCF et la mobilisation des covoitureurs.
- L’application mobile entièrement repensée : notons que 19% des voyages sont organisés via le mobile
- Une offre entreprise qui met en relation les salariés. Voici ci-dessous la vidéo de sensibilisation pour les salariés de Leroy Merlin:
Catégorie Voyage
Tripnco
Tripnco est le site de voyage collaboratif par excellence. Vous souhaitez discuter avec d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous ? Trouver des covoyageurs pour un trip à l’autre bout du monde ? Tripnco est fait pour vous. La start-up n’a qu’un an d’existence et elle compte déjà à son actif plusieurs dizaines de milliers de membres.
« Qu’est-ce que le voyage collaboratif ? »
Le voyage collaboratif, c’est trouver des personnes avec qui voyager pour : partager des moments de vie, faire des rencontres, partager des coûts, des compétences et réduire son empreinte écologique. »
Les + Tripnco :
- Une communauté grandissante de covoyageurs via les tribus affinitaires : il y en a pour tous les goûts : les fêtards, les sea riders, les football addict, les art et culture lovers .
- Des partenariats avec des tours opérateurs proposant une remise de 10%
- Des réductions sur le voyage et/ou les activités en fonction de la taille du groupe
Vous trouverez d’autres sites collaboratifs qui m’ont marqué cette année dans l’article suivant écrit pour le blog du MBA Marketing et Commerce sur Internet pour les catégories suivantes
- Catégorie Cuisine
- Catégorie Loisirs
- Catégorie Location
- Catégorie Coworking
- Catégorie Transport
Derniers commentaires