Le but de cet article est de vous donner les principales clés pour comprendre cette « nouvelle » économie d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain..
Quel est le point commun entre faire du covoiturage, louer un objet sur un site Web de location, réserver un cours avec un particulier sur une plateforme internet, aller dans un espace de coworking pour travailler, acheter sa nourriture dans une AMAP ou encore se rendre dans un fablab et utiliser les machines à disposition pour son projet ?
Tout ceci est regroupé sous un même mouvement, celui de l’ économie collaborative
Vous avez forcément entendu parler de ce phénomène sans pour autant savoir ce qu’il englobe exactement et surtout l’impact qu’il a sur notre société et le monde qui nous entoure.Voici en introduction une petite vidéo pour vous familiariser avec la consommation collaborative :
Il était une fois l’économie collaborative…
- La crise économique et financière de 2008 : un sacré catalyseur
L’avènement de l’économie collaborative est en phase avec la crise économique et financière de 2008. Le consommateur s’est tourné vers de nouvelles formes de consommation pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat : en particulier le troc, la location d’objets et surtout l’achat d’objets de seconde main.
- Une remise en question de la consommation actuelle
Le consommateur commence à remettre en cause son mode de consommation et souhaite consommer de manière plus raisonnée et responsable. Selon l’étude de l’Obsoco sur les consommations émergentes, 52% des personnes interrogées aspirent à consommer mieux, et parmi elle, 30% souhaitent consommer moins mais mieux.
- Le boom des nouvelles technologies et du Web 2.0
Troquer ou louer ne sont pas des concepts nouveaux ! Nos grands-parents consommaient déjà – et plus souvent que nous – de manière collaborative. Ce qui change aujourd’hui c’est l’impact du phénomène lié aux nouvelles technologies et en particulier au Web 2.0, qui rend plus facile les interactions entre les particuliers.
…. Au service de la société, de l’environnement et des hommes
- Et l’impact sur l’environnement ? Un sacré plus !
Consommer de manière collaborative est de manière indirecte une solution aux problématiques environnementales actuelles. Louer,échanger, prêter permet de donner une seconde vie à des objets et de ne pas faire d’achats superflus.
- Une réhumanisation de la société
Une autre conséquence de la consommation collaborative est de renforcer voire de redonner une dimension sociale dans une société en quête de ces liens sociaux à travers le partage de biens et services.
Un méli-mélo pas si confus qu’on le pense
Pour y voir plus clair, on peut diviser l’économie collaborative en 4 catégories (qui seront le sujet d’autres articles) :
- la consommation collaborative qui vous touche le plus au quotidien
- la finance participative à travers le crowdfunding
- la production, ou la fabrication ouverte via les fablabs et les makers spaces
- le partage des savoirs comme Linux ou Wikipédia
Et que pensent les Français de l’économie collaborative ?
La France n’est pas en reste ! Une récente étude sur les français et la consommation collaborative menée par l’Observatoire de la Confiance TNS Sofres / Le Groupe La Poste montre que les Français sont de plus en plus sensibles aux arguments de la consommation collaborative :bons plans, partage, confiance…
Ainsi 8 Français sur 10 pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer. On est donc loin du micro-phénomène ! L’économie collaborative s’installe donc peu et peu et durablement dans notre quotidien.
5 janvier 2014
Super article ; j’ai adoré la vidéo de définition!
J’utilise La Ruche qui dit Oui et en suis très satisfait.
Au plaisir de vous lire.