You Make Me Share met en avant chaque semaine une ou plusieurs plateformes issues de l’économie collaborative. Il est donc normal que notre site s’attaque à un gros morceau : un point détaillé sur le concept en lui-même. Des marchés concernés aux chiffres clés en passant par les possibilités d’évolution, vous saurez tout sur ce modèle économique qui fait très régulièrement parler de lui.
Économie collaborative : un concept qui séduit !
L’économie collaborative permet aux utilisateurs de coopérer et de se rendre des services entre eux. Un concept bien connu puisque plus de 70% des Français ont souvent le réflexe de l’économie collaborative. Les gains sont importants : des tarifs moins élevés que ceux proposés par les services classiques, un taux de satisfaction souvent plus important, à la seule condition d’y mettre un peu du sien, de façon matérielle ou physique.
Mais qu’entend-on par économie collaborative ? Il s’agit en fait de ce que l’on appelle l’économie du partage. Les utilisateurs mettent en commun leurs compétences ou leurs biens, le tout dans un esprit de convivialité et d’échange.
Pour finir sur le concept, tout le monde est finalement gagnant dans cette histoire : les particuliers, qu’ils soient utilisateurs ou acteurs y trouvent des gains financiers, et les entreprises gérant ces sites d’économie participative vivent des commissions réalisées sur les transactions effectuées sur les sites.
L’économie collaborative sur tous les terrains
Aujourd’hui, qui peut dire qu’il n’a jamais utilisé des services d’économie collaborative ? Personne car dans tous les secteurs des entreprises ont permis de faire évoluer le marché. Que ce soit de la location de voiture, de la location de bateau, de la vente d’objets ou tout simplement la préparation d’un repas, tous ces secteurs se retrouvent avec à leur tête des entreprises basées sur le principe de l’économie participative. Ces entités sont souvent même plus importantes que celles qui étaient sur le marché depuis plus longtemps avec un mode de fonctionnement classique.
- Le logement, avec la location d’appartements, de maisons entre particuliers. Le géant Airbnb est devenu le leader incontestable dans le domaine.
- Le transport, avec de nombreuses entreprises de services entre particuliers. Blablacar pour le covoiturage, Cocolis pour les transports de colis.
- Les services, avec de nombreuses plateformes participatives et collaboratives. TripAdvisor pour les conseils touristiques, Leboncoin pour la vente d’objets et de services, …
- La restauration avec de nombreuses entreprises qui se sont lancé dans les repas participatifs : Pique Assiette pour la préparation participative de repas, Stuart pour la livraison de repas, mais aussi de colis en tout genre.
Les chiffres majeurs de l’économie collaborative
Il se peut que vous l’ayez utilisé au moins une fois ou que vous le privilégiiez à chaque trajet. En 2025, le covoiturage devrait rester en tête comme secteur de l’économie collaborative générant le plus de revenus en France. Par rapport à 2015, l’hébergement collaboratif du style AirBnB devrait céder sa deuxième place aux services sur demande pour la maison. Que les besoins sont ponctuels, mensuels ou annuels, la pensée collaborative n’est jamais très loin. Une étude menée par Pwc et révélée en septembre 2016 a montré que si le transport est le secteur collaboratif qui génère le plus de revenus, l’hébergement est celui dont les transactions sont les plus importantes.
La prédiction pour 2025 est un passage du budget total de 20 (2013) à 302 milliards d’euros ! Planetoscope propose même en temps réel le chiffre d’affaires de l’économie collaborative depuis le 1er janvier et … celui en cours suite à votre connexion. D’ici 2025, les services aux entreprises devraient rester sous la barre des 100 milliards d’euros concernant les transactions annuelles. Les quatre autres secteurs clés du modèle collaboratif (finance, hébergement, transport ainsi que les services à la personne) vont eux dépasser ce seuil majeur et continuer de porter un marché à la croissance annuelle affichant une évolution positive phénoménale de 36,4% par an. La multiplication par plus de 20 du marché en 10 ans encourage les particuliers (qui récoltent 85% des transactions) et les professionnels
Évolutions et actualités du modèle collaboratif
Encadrer l’économie collaborative est le nouveau mot d’ordre pour éviter les débordements, les abus, la grogne des acteurs classiques et aussi empêcher que le concept ne s’essouffle avec le temps. En 2019, les revenus des plateformes collaboratives transiteront directement dans les fichiers du Fisc. Cette normalisation fiscale va aider à éviter les situations de concurrence déloyale et surtout cultiver des bases saines.
Des voix s’élèvent à droite à gauche. Du côté des collectivités locales, on est à des kilomètres de la soupe à la grimace. Et pour cause, comme le souligne une tribune publiée sur les Echos, l’économie collaborative de proximité a dans son ADN la solution pour améliorer de façon durable le quotidien dans l’Hexagone. La consommation collaborative peut concerner et embarquer tout le monde, dans les grandes villes, les villes moyennes et les villes modestes. Avec le partage comme source d’impulsion, les nouveaux projets ont de très bonnes chances d’aboutir.
On ne connaît pas encore le visage final qu’aura l’éco collab’ en 2025. Au rayon des certitudes, on retrouve toutefois pas mal d’éléments invitant les décisionnaires à se pencher davantage sur l’élément liant You Make Me Share et toutes les plateformes citées depuis le début de l’aventure. Si vous souhaitez compléter la liste, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.