Aujourd’hui sur YMMS nous avons interviewé pour vous Dorian Touly, fondateur de MyDemenageur, plateforme de l’économie collaborative créée en 2013 qui permet de mettre en relation des particuliers cherchant des « gros bras » pour les aider dans leur déménagement.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je suis originaire de Metz et avant de devenir entrepreneur web, j’étais développeur dans différentes entreprises parisiennes. Mais j’ai du mal à rester sans bouger, alors j’ai beaucoup voyagé et j’ai habité dans différents pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Taiwan), tout en continuant à être développeur en free-lance et en développant mes projets personnels, comme MyDemenageur.
Peux-tu nous rappeler rapidement quel est le concept de MyDemenageur ?
MyDemenageur est une plateforme collaborative d’aide au déménagement entre particuliers. D’un côté, les personnes qui déménagent, qui se retrouvent seules pour toutes sortes de raisons. De l’autre, nos « gros bras », des particuliers de la région, prêts à aider, à porter les cartons ou à emballer les affaires, à démonter/remonter vos meubles, etc. Les premiers passent une annonce gratuite sur le site, les seconds créent leur profil où ils déclinent leur identité et proposent leurs services. Ensuite, c’est à eux de se contacter mutuellement, en fonction de ce qui les intéresse.
Evidemment, le principal avantage de ce service est de pouvoir déménager à moindre frais, les déménageurs professionnels n’étant pas accessibles à toutes les bourses.
MyDemenageur est aussi un site de consommation collaborative et d’économie de partage qui a pour but de créer du lien avec vos (nouveaux) voisins. Nous invitons par exemple les déménageurs d’un jour à prendre un apéritif ou à dîner ensemble après le déménagement. Finalement, on peut créer du lien tout en aidant le porte-monnaie !
Comment t’es venue l’idée de MyDemenageur ?
Lorsque j’étais étudiant, plusieurs étés de suite, j’ai effectué un job de chauffeur-livreur. Étant plutôt grand et fort (!) ce job était parfait pour moi pour gagner un peu d’argent de poche à l’époque. Ce n’est que quelques années plus tard, alors que j’étais en poste dans une start-up, que j’ai eu besoin de gagner un peu plus d’argent pour financer mon prochain grand voyage. J’ai me suis donc demandé comment faire quelques extras le week-end en plus de mon emploi à plein temps ? Et en quoi pourrais-je bien être utile ? C’est à ce moment que je me suis rappelé de mon job étudiant, si je pouvais trouver un moyen de mettre mes « muscles » à disposition, ce serait parfait. Je me suis donc dit que je pourrais aider des gens à déménager, j’avais toujours pu me rendre utile lors des déménagements de mes amis donc pourquoi pas en faire profiter aussi des particuliers qui habiteraient le quartier. J’ai donc utilisé mon moteur de recherche préféré pour chercher un site qui serait spécialisé dans les déménagements entre particuliers. Mais à part quelques annonces à droite et à gauche éparpillées sur des forums, il n’en existait pas. L’idée était née. Très excité, j’ai de suite saisi une feuille et un crayon et j’ai commencé à dessiner des maquettes et des schémas de ce qui aujourd’hui est MyDemenageur.
J’ai donc depuis passé une partie de mon temps libre à développer moi-même MyDemenageur. Je l’ai finalement lancé début septembre 2013.
Comment se rémunère MyDemenageur ?
Nous avons fait le choix de ne pas prendre de commissions sur les missions et de laisser les membres et gros bras complètement libre de rentrer en contact, négocier et choisir eux-mêmes les profils ou les missions qui les intéressent. Nous n’intervenons pas dans les déménagements en eux-mêmes.
Nos moyens de rémunération sont : la publicité, les profils gros bras sponsorisés, les annonces personnalisées et quelques affiliations avec des loueurs.
Quelle est ta vision de l’économie collaborative ?
Je suis un adepte ! Pour moi, il ne s’agit pas d’une nouvelle lubie ou une nouvelle tendance, c’est une évidence, du simple bon sens. Pour MyDemenageur, c’est le cœur du concept : j’ai besoin d’un coup de main, des personnes ont besoin d’arrondir leurs fins de mois. Le principe des plateformes d’économie collaborative est de mettre ces personnes en contact. On peut en avoir besoin dans différents domaines : moi-même, je pratique régulièrement le covoiturage et le couchsurfing.
De nouveaux projets pour l’année 2017 ?
Nous n’avons pas de nouveaux projets en soi, MyDemenageur est un projet qui évolue constamment ! Il faut donc surtout améliorer ce qui existe. Par exemple, nous devons encore améliorer la visibilité du site et son trafic, pour le faire mieux connaître.
Après 3.5 ans d’existence, nous pouvons maintenant avoir un véritable retour d’expérience de la part des utilisateurs : notre idée est d’étudier, avec les utilisateurs volontaires, les différentes possibilités d’améliorer le site, de répondre davantage à leurs attentes, de proposer de nouvelles options et les tester avec eux. L’idée est d’avoir une proposition complète qui réponde au maximum aux besoins des utilisateurs, voire qui anticipe les nouveaux besoins.
Besoin d’aide pour votre déménagement ou envie de mettre vos gros bras à disposition ? C’est par ici !
Derniers commentaires