Koolicar aurait pu s’inscrire comme tant d’autres dans la catégorie de location de voitures entre particuliers, cependant la start-up est rentrée sur le marché avec quelques coups d’avance ! Cette semaine, on vous dit tout sur la technologie révolutionnaire de Koolicar.
La location de véhicules entre particuliers pas comme les autres
Koolicar est lancé en 2012 par Stéphane Savouré et Alexandre Bol suite à un constat très simple : pourquoi ne pas utiliser les voitures existantes plutôt que d’en rajouter dans nos rues déjà bien encombrées ? Son atout : la location de voitures entre particuliers sans échange de clés. En effet, Koolicar a developpé sa propre technologie, la « Box », qui permet entre autre de ne plus avoir à organiser d’échange de clés entre locataire et propriétaire (l’échange reste possible si le propriétaire le souhaite). Grâce à ce petit boitier, les procédures administratives sont supprimées : plus de contrat, d’état des lieux, de relevé de compteur. Pratique pour le propriétaire qui n’a rien à faire et peut arrondir ses fins de mois en toute simplicité et en rendant service à ses voisins ! Côté locataire, on peut louer une voiture pour quelques heures, une journée ou plus. Le temps de faire des courses, emmener ses enfants au parc d’attraction ou pour un week-end évasion.
Comment ça marche ?
Le propriétaire:
il fait installer gratuitement la Box Koolicar derrière le pare-brise de son véhicule et reçoit un badge. Lorsqu’il souhaite proposer son véhicule à la location, il dépose les clés sur le support prévu à cet effet dans sa boite à gants et referme la voiture en passant son badge devant le boitier sécurisé. Il met à jour son calendrier de disponibilités sur le site et attend tranquillement les revenus de ses locations.
Le locataire:
lors de son inscription sur le site, il reçoit un badge qui lui permettra d’ouvrir la voiture qu’il aura louée. Le montant de sa location sera ensuite calculé automatiquement selon sa consommation réelle : nombre d’heure(s) de location et de kilomètres effectués. Tout ça grâce à la Box qui permet aussi de :
- géolocaliser les voitures pour savoir où les récupérer lors de la location
- vérifier l’identité des conducteurs : le petit boitier n’autorise le démarrage du véhicule qu’uniquement aux locataires ayant une réservation valable
- de calculer le montant des locations automatiquement : pas de relevé de kilomètres à faire pour le propriétaire ni de déclaration pour le locataire
Ce qu’on aime
Flexible: on peut louer une voiture seulement pour quelques heures et pour le nombre exact de kilomètres parcourus
Pratique : en optant pour un véhicule en libre-service, plus besoin d’échanger les clés, la technologie de la Box permet d’ouvrir la voiture grâce à son badge de membre ou son smartphone via l’application Koolicar (bien sûr l’échange de clés en mains propres est toujours possible)
Ecologique et collaboratif : on rend service à nos voisins, on participe à la réduction du nombre de voitures en circulation et on gagne de l’argent (et on en économise lorsqu’on loue)
Alors c’est Kool ? 🙂