L’économie collaborative émerge surtout dans les pays industrialisés. D’ici 2025, il se pourrait que l’économie traditionnelle soit dépassée par l’économie du partage, cela grâce aux particuliers et à des startups telles que Airbnb, Uber, ou encore Blablacar.
Par définition simple, l’économie collaborative est une forme d’échange tournée vers la mutualisation et le partage des connaissances des biens et des services. L’échange lui-même est basé la convivialité, l’équité et la transparence. Internet a été l’élément qui a fait de l’économie collaborative une tendance. Avec la montée de nouvelles plateformes, ça n’a fait que favoriser encore plus l’économie collaborative par rapport à l’économie traditionnelle.
Les derniers chiffres officiels
D’après le rapport gouvernemental de la DGCCRF (Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes), 9000 entreprises innovantes (startups) composent le marché mondial de la consommation collaborative. En 2013, le chiffre d’affaire était estimé à 20 milliards d’euros et contre 302 milliards d’euros en 2025. Taux de croissance annuel de plus de 36, 4 % accompagné d’une multiplication du marché par 20 en 10 ans. Depuis 2016, déjà 9 français sur 10 ont affirmé avoir déjà eu recours à cette forme d’économie. Actuellement, il n’y a toujours pas de loi qui régit l’économie collaborative. En revanche, en 2017, un tout nouveau décret stipule que les salariés travaillant pour les plateformes ont droit à une protection.
L’économie collaborative est pratiquée par un grand nombre de monde parce qu’elle est présente dans presque tous les secteurs d’activité. Par exemple en matière de logement, Airbnb met les propriétaires en relation directe avec des clients que ce soit pour des vacances, un week-end, un voyage d’affaire. Blablacar est spécialisé dans les transports, et il s’agit de covoiturage. Ça ne s’arrête pas là, d’autres plateformes commencent à émerger sur le marché, avec des idées toujours propres au concept de l’économie collaborative.
Derniers commentaires