Cette semaine, nous vous proposons d’aborder un marché dont nous parlons très peu mais dans lequel l’économie collaborative peut pourtant apporter énormément : le B2B.
Le contexte
Abbréviation de Business-to-Business, le B2B correspond aux marchés entre professionnels uniquement. En opposition au C2C, Consumer-to-Consumer, qui caractérise de nombreuses plateformes collaboratives que nous vous avons présenté, le B2B est historiquement un marché conservateur. Pourtant, l’essor de l’économie collaborative apporte des opportunités énormes dans ce marché où la rentabilité est reine, mais où le lien entre entreprises est bien plus important qu’il n’y parait !
À l’heure des réseaux sociaux d’entreprise et du télétravail, beaucoup d’acteurs de ce marché se retrouvent avec des locaux sous-utilisés : des salles de réunion concurrencées par les messageries instantanées et les visioconférences, des bureaux qui sont boudés pour des open-spaces … En même temps, les jeunes entreprises ont souvent du mal à trouver des locaux abordables que ce soit pour un besoin ponctuel ou régulier.
Le concept
Dans ce contexte de changement radical du mode de travail dans certaines entreprises (principalement urbaines), Bird Office a voulu répondre aux problèmes de tous en proposant une plateforme mettant en relation des entreprises possédant des locaux sous-utilisés avec d’autres entreprises qui en auraient besoin !
Les exemples sont légion : vous êtes une start-up et avez besoin d’une salle de réunion pour recevoir des investisseurs ? Votre entreprise travaille en télétravail mais souhaite se réunir une fois par mois ? Vous êtes basé en zone rurale et avez besoin d’un lieu pour un séminaire à Paris ou dans une grande ville ? Dans tous les cas, Bird Office vous permettra de répondre à votre besoin en toute simplicité ! Pour l’entreprise louant ses locaux, l’avantage est double : monétiser un espace sous-utilisé tout en rencontrant de nouvelles entreprises qui pourraient déboucher sur de nouvelles opportunités de business.
Pourquoi on aime Bird Office ?
Tout d’abord pour le fait de rafraichir l’image du marché du B2B en y apportant une bonne dose de collaboratif ! Mais également parce que le concept répond à une problématique qui se pose aujourd’hui à de nombreuses entreprises et qui ne devrait pas faiblir.
Les tarifs sont également très intéressants par rapport aux solutions traditionnelles (hôtels, salles de réception…) puisqu’ils sont en moyenne 50% moins chers, tout en proposant une offre bien plus intéressante pour le propriétaire comme le locataire.
Enfin, notons que Bird Office est une pépite française qui a été gratifiée à la fois d’une place chez 50 partners, mais également d’un financement par 101 projets, l’initiative de Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon.
En bref, si vous pensez que votre entreprise peut profiter de ce service innovant, foncez et inscrivez-vous sur Bird Office !