Un concept de jardinage collaboratif qui nous fait prendre de la graine. You Make Me Share s’intéresse cette semaine à Savez-vous Planter Chez Nous, service florissant de partage de jardin entre particuliers. La plateforme colle totalement à l’économie collaborative puisqu’elle mêle entraide, convivialité, partage et échange. Des beaux fruits et légumes résulteront des différentes associations, en France, en Belgique, au Luxembourg et dans les DOM-TOM. Même sans avoir la main verte, vous allez profiter des joies du potager.
Savez-vous planter les choux, à la mode à la mode… Pas de retour en enfance de prévu mais plutôt un focus verdoyant sur Savez-vous Planter Chez Nous, plateforme de jardinage collaboratif. Le nom vous fait sans doute penser à la comptine citée précédemment. Sauf qu’ici, il est question de planter bien plus que des choux. Tous les fruits et légumes pouvant figurer dans un potager sont concernés par cette version à la fois écologique, gratuite et gourmande de l’économie collaborative.
Le jardinage collaboratif prend racine
Avant tout, Savez-vous Planter Chez Nous insiste sur cette valeur de confiance préservée tout au long de l’expérience. Si au final la relation est gagnant-gagnant, il faut évidemment pouvoir compter jusqu’au bout sur son nouvel allié. Cette nouvelle façon d’entretenir son potager débute par le prêt gratuit du terrain par le propriétaire. Le locataire s’engage à partager une partie de ses récoltes avec le « bailleur », ravi de rendre service.
De l’entraide diversifiée, des acteurs enthousiasmés
Telle est la partie classique. Plus de 1000 échanges ont été concrétisés via Savez-vous Planter Chez Nous, qui étend le concept de l’entraide au sens large concernant le jardin. Ainsi, le propriétaire peut faire appel à un bénévole pour l’aider à entretenir son jardin en échange par exemple d’une initiation à l’apiculture.
Une rubrique évènements informe les passionnés de jardin sachant que le site compte 15000 membres. Parmi les 5000 annonces en ligne, il y a aussi les échanges de graines, bulbes, boutures et semis. Voltaire a fait dire à Candide : « Il faut cultiver notre jardin. » Cette opportunité vous est offerte.