Chaque jour, des milliers d’achats sont effectués en ligne (36 millions de Français ont consommé via internet en 2017 selon Médiamétrie). Chaque jour, des milliers de colis sillonnent nos routes et passent par un processus complexe, fait de multiples étapes, avant d’arriver péniblement dans les mains du client final. La dernière étape de ce processus, appelée le dernier kilomètre, est la plus compliquée pour les logisticiens : clients absents, infrastructures lourdes et polluantes, trafic routier congestionné en ville, coûts de la maintenance, etc… Autant d’obstacles qui les empêchent d’atteindre facilement le client final. Et si une jeune start-up Française avait trouvé LA solution pour résoudre ce problème, tout en conservant une dimension humaine dans le processus de livraison ? Nous parlons de You2You, une plateforme qui a de la suite dans les idées.
Greffer le flux logistique aux déplacement des particuliers
You2You est parti d’un constat simple : pourquoi ne pas répartir le trafic logistique urbain généré par les achats e-commerce sur les déplacements de particuliers ? Au delà de la dimension économique, qui permettra à ces derniers de générer facilement des revenus complémentaires, cela participera aussi à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, en France, le trafic logistique représente près de 30% des émissions de CO2 en ville.*
C’est sur cette base que s’est développée la marque. You2You propose ainsi une plateforme technologique qui répond à cette problématique, en connectant les acteurs du e-commerce (retailers, logisticiens, transporteurs..) avec une communauté de particuliers, qui livrent sur leurs trajets quotidiens grâce à une application mobile. Ainsi, le flux des déplacements quotidiens des particuliers absorbe celui des livraisons. En d’autres termes, ces livraisons sont réalisées lors de trajets déjà prévus par le particulier et cela évite donc un trajet, en plus, réalisé par un logisticien. Cela a pour bénéfice de réduire drastiquement le coût et l’impact de la logistique du dernier kilomètre.
Tout le monde est gagnant avec la livraison collaborative
D’un côté, la solution permet des livraisons urbaines sur créneau le jour même, en 1h30, à partir de 4,50€. C’est une offre extrêmement compétitive par rapport à des services traditionnels. Les e-commerçants ou logisticiens peuvent programmer leurs livraisons en quelques clics depuis la web app ou l’API intégrée à leurs outils. La communauté de particuliers, appelés Youzers, prend ensuite le relai et s’occupe de récupérer et de livrer les colis dans les créneaux sélectionnés. Ces derniers peuvent, très simplement, empocher jusqu’à 400€ en livrant sur leurs trajets du soir en rentrant chez eux, par exemple.. C’est donc un modèle gagnant-gagnant !
Une progression prometteuse
Hervé Lescure fonde You2You en 2015. Depuis, la start-up enregistre plus de 1600 clients, plus de 40 000 livreurs particuliers. Déjà présente sur la région Île de France, Bordeaux, Lille et Lyon, l’entreprise va vivre en 2018 des moments charnières. Tout d’abord, le début d’un partenariat exceptionnel avec DHL, leader mondial de la logistique, qui va lui permettre d’accélérer son déploiement de manière exponentielle. En effet, You2You va gérer une partie du dernier kilomètre du géant Allemand, d’abord à Paris, puis dans d’autres villes. De plus, la structure attend aussi une importante levée de fonds dans le courant de l’année. Bref, un avenir placé sous les meilleurs augures.
Vous souhaitez participer au modèle collaboratif proposé par You2You ? Devenez Youzer !
* France Nature Environnement
Derniers commentaires